STRATEGIE : Développer son entreprise par une offre de valeur innovante

Parmi les nouvelles stratégies de développement d’entreprise, le Business Model Canvas offre aux décideurs de tout type d’entreprise un outil efficace de création de valeur. L’élaboration d’une offre de valeur, par de nouvelles articulations entre la relation clients et la conception de produits ou services englobe une forme de construction collaborative, adaptée pour la différenciation et la diversification d’activité. L’outil intègre tous les départements d’entreprise sur un seul et même tableau, simple et efficace d’utilisation. En voici les éléments clés :

Le business Model Canvas, modèle de proposition de valeur

La différenciation et la diversification d’entreprise créent des émules en matière de développement d’entreprise, en raison des coûts d’investissements réduits, des risques financiers maîtrisés, et de  la pérennité des produits ou services sur les nouveaux marchés porteurs. Dans ce domaine, de nouveaux modèles de développement stratégiques des affaires émergent, apportant aux chefs d’entreprise ou cadres de services leurs lots d’outils collaboratifs et schémas de conception stratégique.

Précisément, le Business Model Canvas1, un modèle inspiré de la méthode LEAN et  développé par un consortium de consultants, présente un outil clés en main pour élaborer une offre de valeur. Le « Canvas » organise en amont sur un seul et même tableau les points-clés de proposition de valeur par une entreprise, ou industrie de produits ou services, tous secteurs d’activités.

Les nouveaux paradigmes de la création d’offre de valeur

Le tableau Canvas, une organisation stratégique des pôles et départements-clés de l’entreprise s’articule autour de 9 points-clés :

Une proposition de valeur recentrée sur les pôles d’efficacité de l’entreprise

Les pôles d’activités, de compétences et de partenariats clés sont intégrés outre les canaux de distribution, les coûts de structure, et revenus générés. Tous s’articulent autour de la proposition de valeur intra-entreprise, de la relation-clients par profil, et des segments-cibles de clientèle.

La création d’offre de valeur centrée sur la relation clients 

L’enjeu de la stratégie consiste à faire “matcher” la proposition de valeur de vos propres produits et services diversifiés, avec les utilisateurs-cibles segmentés. Colonne centrale et vertébrale de la création d’offre de valeur, le profil client analyse sa typologie métier – il achète, co-crée ou bien transfère la valeur -, ses problèmes à résoudre et les bénéfices à apporter les prérequis, les gains attendus puis désirés, et enfin les gains inattendus. Les questions à se poser sont quantitatives ou qualitatives, et mesurables en degrés de perception : « essentiel » VS « bon à avoir » ; « important » VS « insignifiant » ; « extrême » VS « modeste ».

Un outil collaboratif stratégique de développement d’entreprise

Cet outil fait partie des nouvelles formes de travail dit « collaboratif », de type « mindmapping » qui impliquent l’ensemble des équipes stratégiques, techniques et opérationnelles.

Le Business Model Canevas appliqué aux services financiers Toyota

Confrontée au défi de doubler ses profits en  5 ans, Toyota Financial Services (TFS), filiale de financement, a repensé un pan de son activité vers sa nouvelle stratégie de développement, via ce modèle. Sur 60 idées, « affiner l’offre assurance », et « surprendre ses concessionnaires avec des produits et services totalement nouveaux » ont été retenues, pour un résultat concret : « Le Canvas est devenu un outil de communication stratégique pour la direction qui raccourcit les délais ; les cadres et les gestionnaires l’ont adopté et créé une nouvelle façon de travailler. Tout le monde parle maintenant le même langage », rapporte le site Strategyser.

Une application gratuite sous licence Creative Common

L’application The Value Proposition Canvas1, un outil collaboratif intuitif et efficace pour le travail en équipe à distance est téléchargeable gratuitement, moyennant la mention de l’éditeur « CC Strategyser ».

L’offre de valeur innovante passe ainsi par la notion de création de valeur, et de nouvelles formes d’invention adaptées tant aux nouveaux clients qu’aux nouveaux modes de travail des entreprises. Imbrikation peut vous accompagner sur les étapes stratégiques de différenciation et de diversification de votre offre.

(1) « Business model generation » d’Alexander OSTERWALDER et Yves PIGNEUR, édité sous Creative Common (CC) sous plusieurs versions par Strategyser.