TENDANCE PRODUIT : La puce RFID

RFID (radio frequency identification) : technologie d’identification automatique qui utilise le rayonnement radiofréquence pour identifier les objets porteurs d’étiquettes lorsqu’ils passent à proximité d’un interrogateur.

Marché

Cette puce est désormais omniprésente autour de nous. Cependant son cycle de vie a mis du temps à s’élancer, seuls les visionnaires croyaient en cette nouvelle technologie. En voyant toutes les progressions que pouvait apporter cette puce sur beaucoup de domaines d’applications, les sceptiques ont fini par l’adopter. Elle est maintenant en phase d’adoption par la population. Cela explique la progression constante de son marché : il valait 6,96$ milliards en 2012, 7,77$ milliards en 2013 et 8,89$ milliards en 2014. Après plus de 20 ans de balbutiements, la RFID a enfin décollé au niveau mondial. Son marché devrait croître au cours de la prochaine décennie, pour être multiplié par 3 et atteindre 24,31 milliards de dollars en 2024. (Chiffres : idtechex.com)

Malgré le ralentissement général qui frappe le secteur IT (Information technology) dans son ensemble, le marché des puces RFID est l’un des rares à afficher une croissance solide à deux chiffres. Le chiffre d’affaires mondial de la vente de composants et la prestation de services liés à la RFID a aussi fait un bond de près 40% par an depuis 2005.

Domaines d’application

  • Transport
  • Traçabilité
  • Sécurité
  • Logistique
  • Contrôle
  • Moyens de paiement
  • Militaire et défense

Valider un titre de transport dans les transports en communs, insérer une clé pour démarrer un véhicule ou utiliser un badge pour accéder à un bâtiment sont des gestes devenus communs. Sans en être toujours conscients, nous utilisons les technologies RFID.

Les objets sont aussi porteurs d’étiquettes RFID, ce qui permet leur traçabilité depuis le lieu de fabrication jusqu’au point de vente. Les objets ne présentent pas volontairement leur étiquette RFID lorsqu’on leur demande, les conditions de lecture des RFID sont donc différentes et nécessitent par conséquent des distances de détection plus concises.

La puce RFID est déjà présente dans beaucoup d’entreprises notamment avec le marquage de vêtements, l’obligation du marquage des animaux en Europe, le marquage des livres pour les bibliothèques nationales, la gestion des stocks en distribution, la traçabilité des produits lors de la chaîne de fabrication et des bagages en aéroport, la limitation des contrefaçons, la sécurité en entreprise, etc. Dans notre quotidien on peut déjà la retrouver dans les péages routiers non-stop, les cartes d’identité, les passeports ou encore les outils de paiement.

D’autres domaines d’applications sont en projet, on parle déjà d’insérer des étiquettes pour les billets de banques, les gens, les animaux, les véhicules, les militaires et pour remplacer les code-barres.

Avis

La RFID est  une technologie qui est de nos jours maîtrisée mais son marché va encore croître dans les années à venir.