ZAP IMBRIKATION

07-03-2017

Les 400 salariés d’Ibiden inquiets pour leur avenir à Courtenay (45) : quand les changements de normes sont lourds à supporter

 

Source : « Les Echos »

Ibiden, spécialiste du filtre à particule pour les moteurs diesel, se trouve dans une situation périlleuse du fait de l’évolution des normes antipollution. L’entreprise produit en effet les même filtres depuis 2001, et ceux-ci vont devenir obsolètes du fait des modifications de la loi d’ici 2020. Le site de Courtenay se retrouve donc en concurrence avec celui de Dunavarsany en Hongrie, qui fabrique dores et déjà les filtres de dernière génération alors que l’unité française nécessite un investissement évalué à 50 millions d’euros d’ici 2020 pour y parvenir.

Lire l’article



Goelectrix associe service et voiture électrique pour monter en gamme

 

Source : « Les Echos »

Toujours exclusivement positionnée sur la vente de moyens de mobilité électriques depuis sa création en 2009, GOELECTRIX a su tirer son épingle du jeu malgré un plan de sauvegarde en 2015. Après s’être lancée dans un premier service associé (l’entretien), l’entreprise se positionne désormais sur la location courte et longue durée. Pour cela, elle vient de se doter d’un nouvel atelier de 350m², véritable base logistique de cette nouvelle offre permettant de stocker les véhicules et les pièces détachées.

                                                                                          Lire l’article


Intéressé(e) par la montée en gamme de nouveaux produits et/ou la réponse à des besoins identifiés ? 

La start-up Staybler se lance grâce à l’identification d’un besoin précis et ciblé

 

Source : La Provence

Les concours, les vacances,… Sont des exemples de situations où les cavaliers sont amenés à se déplacer avec leurs montures. Ces événements constituent souvent de véritables défis logistiques, particulièrement en ce qui concerne l’hébergement des chevaux. C’est pourquoi Staybler a inventé le « Air Bnb des chevaux ». Plus d’une centaine d’hébergements sont répertoriés dans toute l’Europe et permettent aux cavaliers de réserver en quelques clics.

Lire l’article


Aprres Industries récolte les fruits de la diversification

 

Source : L’essor

Positionnée sur un marché de niche (le maintien en condition opérationnelle de matériel roulant), la société Appres Industries a connu une période délicate avant de se diversifier. A commencer par sa typologie de clients, à l’origine constituée à 98% par le matériel militaire. La société a su démarcher des constructeurs de véhicules industriels pour se mettre à l’abri des risques de perte d’un client principal. Après cette première réussite, l’entreprise a continué sa démarche de diversification via l’ouverture – également réussie – d’une plateforme de négoce et maintenance d’engins de manutention et levage (service sur site compris).

Lire l’article